Convention de Montréal

navigation-down-circle

Convention de Montréal

Responsabilité des compagnies aériennes pour les passagers et les bagages.

La législation communautaire et la convention de Montréal déterminent les exigences en matière de responsabilité pour toutes les compagnies aériennes.

Ce schéma indique les règles qui protègent les passagers et leurs bagages.

  • Décès et blessures des passagers: Les demandes d'indemnisation en cas de décès ou de blessure sont incontestables pour la compagnie aérienne. Pour les dommages à hauteur de l'équivalent en monnaie locale de 100 000 DTS (droits de tirage spéciaux), la compagnie aérienne se voit refuser toute négociation. Au-delà de ce montant, la compagnie aérienne est autorisée à contester la demande uniquement en prouvant qu'elle n'a pas été négligente ou fautive.
  • Paiements anticipés: en cas de décès ou de blessure, le transporteur aérien doit verser une avance, pour couvrir les besoins économiques immédiats, dans les 15 jours suivant l'identification de la personne ayant droit à l'indemnisation. Cette avance ne doit pas être inférieure à l'équivalent en monnaie locale de 16 000 DTS en cas de décès.
  • Retards pour les passagers: La compagnie aérienne est responsable des dommages dus au retard des passagers, sauf si elle a pris toutes les mesures raisonnables pour éviter le dommage ou s'il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des passagers est limitée à l'équivalent en monnaie locale de 4 150 DTS.
  • Retards dans les bagages: Le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s'il a pris toutes les mesures raisonnables pour éviter le dommage ou s'il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des bagages est limitée à l'équivalent en monnaie locale de 1 000 DTS.
  • Destruction, perte ou détérioration des bagages: Le transporteur aérien est responsable de la destruction, de la perte ou de la détérioration des bagages jusqu'à l'équivalent en monnaie locale de 1 000 DTS. Dans le cas des bagages enregistrés, il est responsable même s'il n'est pas fautif, sauf si les bagages étaient défectueux. Dans le cas de bagages non enregistrés, le transporteur n'est responsable que s'il y a faute de sa part.
  • Des limites plus élevées pour les bagages: En payant une redevance supplémentaire, un passager peut bénéficier d'une limite de responsabilité plus élevée en faisant une déclaration spéciale au plus tard lors de l'enregistrement.
  • Plaintes concernant les bagages: Si les bagages sont endommagés, retardés, perdus ou détruits, le passager doit écrire et se plaindre au transporteur aérien immédiatement après l'incident. En cas de dommages aux bagages enregistrés, le passager doit écrire et se plaindre dans les sept jours, et en cas de retard dans les 21 jours, dans les deux cas à compter de la date à laquelle les bagages ont été mis à sa disposition.
  • Responsabilité des transporteurs contractuels et réels: Si le transporteur aérien qui effectue effectivement le vol n'est pas le même que le transporteur aérien contractuel, le passager a le droit de déposer une plainte ou de demander des dommages-intérêts contre les deux. Le transporteur aérien contractuel est indiqué sur le billet par son nom ou son code.
  • Délai d'action: Les actions en justice pour dommages et intérêts doivent être introduites dans un délai de deux ans à compter de la date d'arrivée de l'avion ou de la date à laquelle l'avion aurait dû arriver.
  • Base de l'information: La base des règles décrites ci-dessus est la convention de Montréal du 28 mai 1999, qui est mise en œuvre dans la Communauté par le règlement (CE) n° 2027/97 (tel que modifié par le règlement (CE) n° 889/2002) et la législation nationale des États membres".

Des questions ?

Contactez-nous sur votre chaîne préférée. Notre équipe est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Appel
+43 (7221) 727400
WhatsApp
+43 (7221) 727400
Email
customercare@globeair.com

Les destinations les plus populaires

Pourquoi GlobeAir ?

GlobeAir est le premier opérateur de jets privés en Europe, primé à plusieurs reprises, qui propose des vols charters à la demande à des tarifs compétitifs. Pour vous assurer de recevoir l'excellent service que vous méritez, nous sommes à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Biosécurité garantie

Normes de sécurité les plus élevées

Évitez les foules de touristes

Désinfection par jet privé

Réservez en moins d'une minute

Services de conciergerie dédiés

Montreal convention

Airline liability for passengers and luggage.

Community legislation and the Montreal Convention determine the liability requirements for all airlines.

This outline indicates the rules which protect passengers and their luggage.

  • Death and injury to passengers: Claims for compensation due to death or injury are incontestable by the airline. For damages up to the local currency equivalent of 100 000 SDRs (special drawing rights) the airline is denied negotiations. Above that amount, the airline is permitted to contest the claim only by proving that it was not negligent or at fault.
  • Advance payments: upon death or injury, the air carrier must make an advance payment, to cover immediate economic needs, within 15 days from the identification of the person entitled to compensation. This advance payment shall not be less than the local currency equivalent of 16 000 SDRs in the event of death.
  • Passenger delays: The airline is liable for damages due to passenger delay unless it took all reasonable measures to avoid the damage or it was impossible to take such measures. The liability for passenger delay is limited to the local currency equivalent of 4 150 SDRs.
  • Baggage delays: The air carrier is liable for damage unless it took all reasonable measures to avoid the damage or it was impossible to take such measures. The liability for baggage delay is limited to the local currency equivalent of 1 000 SDRs.
  • Destruction, loss or damage to baggage: The air carrier is liable for destruction, loss or damage to baggage up to the local currency equivalent of 1 000 SDRs. In the case of checked baggage, it is liable even if not at fault, unless the baggage was defective. In the case of unchecked baggage, the carrier is liable only if at fault.
  • Higher limits for baggage: In paying a supplementary fee, a passenger can benefit from a higher liability limit by making a special declaration upon check-in at the latest.
  • Complaints on baggage: If the baggage is damaged, delayed, lost or destroyed, the passenger must write and complain to the air carrier immediately after the incident. In the case of damage to checked baggage, the passenger must write and complain within seven days, and in the case of delay within 21 days, in both cases from the date on which the baggage was placed at the passenger’s disposal.
  • Liability of contracting and actual carriers: In the event that the air carrier actually performing the flight is not the same as the contracting air carrier, the passenger has the right to address a complaint or to make a claim for damages against both. The contracting air carrier is indicated on the ticket by name or code.
  • Time limit for action: Claims brought before court due to damages must be brought within two years from the date of arrival of the aircraft, or from the date on which the aircraft ought to have arrived.
  • Basis for the information: The basis for the rules described above is the Montreal Convention of 28 May 1999, which is implemented in the Community by Regulation (EC) No 2027/97 (as amended by Regulation (EC) No 889/2002) and national legislation of the Member States’.

Contact us

We are here 24/7.

24h Hotline
+43 (7221) 727400
Email us
customercare@globeair.com
WhatsApp
Open App

Popular Destinations

Empty leg flights

London Biggin Hill → Glasgow

March 26, 2019
9:15 AM → 10:53 AM
Fly for € 2,090

London City → London Luton

March 26, 2019
11:30 AM → 12:03 PM
Fly for € 2,490

Geneva → East Midlands

March 26, 2019
12:15 PM → 1:30 PM
Fly for € 2,890

Berlin Schonefeld → Giebelstadt

March 26, 2019
1:44 PM → 3:00 PM
Fly for € 2,990

Why GlobeAir?

GlobeAir is the leading and award-winning Private Jet Operator in Europe offering on-demand charter flights at competitive rates. To make sure that you receive the excellent service you deserve, we are available for you 24/7.

Instant booking
Instant booking
All-in-one travel solution
All-in-one travel solution
Frequent-flyer program
Frequent-flyer program
Fast boarding
Fast boarding
1,500 exclusive destinations
1,500 exclusive destinations
Always available
Always available
Alfa Romeo Racing
Amber Lounge
Les Clefs d'Or Suisse
Galvano Group
Louis Roederer
San Pellegrino
FC Bayern Basketball Business Circle
Umberto Cesari